Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 21:59

Joyeuse after Pâques

 

 

Voici le stade de la vigne au 6 avril 2010....ça avance doucement,  tout doucement ....une bonne chose pour les travailleurs...

 

Après une journée superbe, petite gelée au matin  grand soleil et 18°C l'après midi.


Le week end fut couvet mais sans trop d'eau (5mm envirion).

 

Photos-0197.jpg

 

 

 

A ce stade, nous nous préparons aux futurs traitements.

Les commandes de produits phytosanitaires sont parties.

Dans notre têtes nous imaginons l'année à venir. Mon impression est qu'elle sera assez difficile, humide et peut être fraiche. Ce type de temps favoriserais plûtôt l'oïdium de la vigne. Seulement si celle ci est humide et chaude le mildiou sera au premier rang.  Dans tout les cas il faut être prêt.

Je préconiserais un traitement en bio à 6 feuilles puis des cadences à 8-10jours environs.  Je me prépare à un maximum de 2400g /ha de cuivre métal sur l'année avec un démarage faible 100g/ha et progressivement plus important jusque la fleur. Je pense qu'il faut commencer avec du sulfate de cuivre, car plus resitant au lessivage, puis progressivement l'associer avec de l'hydroxyde de cuivre qui a une action plus curative sur le mildiou. Passez la fleur le risque est moins important, il faut cependant rester vigilant afin de préserver le feuillage en fin de saison (mildiou mosaique) avce un sulfate.

Pour l'oïdium, mon avis est de bien traiter autour de la fleur , avant et après jusqu'à la fermeture de la grappe. J'aime bien le poudrage juste après la fleur par son action curative éventuellement soufre mélangé avec de l'argile pour diminuer la quantitée.

J'aime pas trop la mode d'associer x produits chers soit disant des stimulateurs de la plantes... Pour moi le naturel est ce qu'il y a de mieux ...je suis donc très favorable aux tisanes comme l'osier, la prêle, l'ortie etc... Ces tisanes sont très peu cher pour autant d'effet...

 

La période des traitements est un vrai stress pour le vigneron et donc les firmes en profite pour nous vendre tout et n'importe quoi....

 

Une bonne pratique viticole est beaucoup plus efficace que toutes les poudres magiques.

 

Mots d'odre:

  • Gestion de la vigueur...une vigueur excessive engendre de gros problème phytosanitaire.
  • Suivre ses vignes , un contrôle par semaine dans les parcelles est nécessaire.

 

 

 

Photos-0199.jpg

 

Trouver l'intru


 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

des-gus-degustent.over-blog.com

Rechercher

Liens