Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 18:44

 

Stade de la vigne le 8 avril

 

Photos-0253.jpg

 

Depuis trois jours nous avons de belles journées chaudes ... la vigne aime ce beau temps mais l'herbe aussi..


Dans le vignoble on s'active pour contrôle l'enherbement qui commence vraiment à s'implanter...La gestion de l'herbe est maintenant le souci de tous.


Desherbage chimique, desherbage mécanique ou même desherbage naturel par nos amis les animaux... Cette technique à été choisi par nos confrères de Orschwhir du domaine Valentin Zusselin...chapeau bas.

 

Photos-0247

 

 

 

Photos-0235

 

 

 

 

Le domaine Zusselin est un domaine en biodynamie

 

 

 

Je comprend l'idée du domaine.

En biodynamie on considère qu'il n'est pas bon d'avoir une parcelle en monoculture car quelque soit la culture, une monoculture est par définition "sans diversité". La diversité est porteuse d'équilibre. Que ce soit végétal ou animal, il faut apporter à une culture un "côté animal " lorsque celle ci est purement végétal. En général on le fait par un apport de compost de vache ou de cheval. Amener l'animal directement dans la parcelle est un plus mais malheureusement cela pas accessible à tous. Le plus: cela gère l'excès d'herbe sans utilisation d'un tracteur. On peut comprendre aussi que le labour intégral n'est pas forcément ce qu'il faut rechercher.

Photos-0233

 

 

C'est quand même pas mal non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Des Gus Dégustent
commenter cet article

commentaires

EricL 26/04/2010 13:13


Bonjour,

Si je peux me permettre, c'est pas l'idée du domaine ... du tout. On retoruve cette pratique ailleurs notammnet sur le Clos Winsbuhl. Mais bien sur on y souscrit.
Cordialement.
Eric


Des Gus Dégustent 26/04/2010 17:43



Non tu as raison ce n'est pas l'idée propre au domaine , d'autre le font comme par exemple Domaine Josmeyer ou même Zind Humbrecht...cependant j'aime l'idée et je voulais saluer l'effort....


merci pour ton commentaire, j'aurais dû préciser...


 


Boris



des-gus-degustent.over-blog.com

Rechercher

Liens