Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 15:45

Voici quelques videos sur le curetage de la vigne pour combattre les maladies du bois dont l'esca . Le principe est d'éliminer le maximum de bois mort abimé par les champignons naturellement présents sur la vigne suite aux nombreuses erreurs de taille accumulées durant des années. Ces champignons développent des toxines affaiblissant les flux de sèves voir les obturants en entrainant la mort des ceps. 

 


 

 

 


 

 



 

En respectant  le pied de vigne en comprenant sa pousse nous pouvons la tailler en l'accompagnant tel un " bonsaï " géant! La taille poussard est la voie prise par beaucoup de vignerons soucieux du respect de la plante.

Voici un bel article sur le sujet de David Lefebvre du journal PHR d'alsace

Journée technique AB2F

 


La société AB2F à Kientzheim-Kaysersberg a invité le fabriquant d’amendements Italpollina et et le conseiller viticole François Dal qui préconise la taille poussard pour préserver la vigne de l’esca. Plus d’une centaine de participants avait rendez-vous jeudi 23 janvier au Petit Wettolsheim de la famille Buecher pour cette matinée de conférences.

Pour l’esca comme pour bien d’autres problématiques agronomiques, et médicales aussi d’ailleurs, deux thèses s’affrontent entre les partisans de Louis Pasteur et ceux de Claude Bernard. Les uns considèrent que c’est en éradiquant le pathogène qu’on traite la maladie, les autres estiment que le développement de la maladie et des pathogènes est avant tout lié aux caractéristiques du milieu. La vérité est probablement entre les deux. Cela fait plusieurs décennies que le vigneron avait comme solution contre l’esca, l’arsénite, produit visant, selon les fondements pasteuriens, à éradiquer les champignons pathogènes responsables du dépérissement de la vigne. Après l’interdiction du produit au début des années 2000, d’autres réflexions agronomiques ont émergé. Ce qui a mis en opposition les deux écoles de pensées Pasteur et Bernard. D’un côté, celle défendue par Bernadette Dubos (Inra) et Philippe Larignon (IFV), et de l’autre, celle du chercheur Pascal Lecomte (Inra) qui en 2008 a privilégié des problèmes physiologiques plutôt que les phénomènes parasitaires pour tenter d’expliquer les maladies du bois.

«Face aux questions parasitaires, les théories ne collaient pas avec ce que j’observais sur le terrain», souligne François Dal. Pour lui, la question des champignons pathogène «est très secondaire». «Je suis convaincu que les champignons sont toujours présents mais ne se développent qu’à la faveur de beaucoup de bois mort.» Depuis cette époque, François Dal avec le soutien du Sicavac à Sancerre, a donc développé des techniques de taille moins mutilantes pour la plante, ceci afin qu’il y ait beaucoup moins de bois mort accumulé d'année en année. Et aujourd’hui, ses cours et le livre dédié du Sicavac «Réfléchir la taille pour pérenniser la vigne, tome 2» connaissent un succès très important parmi le monde viticole.

L’idée de sa taille poussard est simple : il faut respecter les flux de sève et ne pas tailler trop près des bois lignifiés de la charpente pour que les cicatrisations n’entravent pas les flux de sève. 6 ans après, entre une parcelle témoin et une parcelle taillée selon sa méthode poussard, la fréquence de l'esca est divisée par deux, preuve que cette question des tailles mutilantes et des flux de sèves est réelle. «Au bout de 5 à 7 inversions de sève sur une charpente, suite à un mauvais choix de taille, la charpente dépérit», explique François Dal. Ce phénomène de la mort d'une des deux charpentes d'un pied de vigne est attribué selon l’école pasteurienne à des champignons spécifiques donnant la maladie du BDA (Black dead arm).

Mais il reste encore à expliquer pourquoi le dépérissement des vignes n’est-il pas plus limité par cette taille moins mutilante. Selon François Dal, la qualité des points de greffe est un autre facteur entravant le bon cheminement de la sève, car dans de nombreux cas s’opère un étranglement à ce niveau qui accentue les risques d'apoplexie. Restait donc à contourner ce problème de l’étranglement au point de greffe quand une vigne est implantée depuis des années. Là aussi, François Dal a proposé une solution qui consiste à décapiter le cep juste au-dessous du point de greffe, pour ensuite proposer une nouvelle greffe en place, directement sur le porte-greffe. Technique qui permet de conserver le capital d’enracinement et de relancer un pied productif l’année suivante.

 

Selon le technicien, il faut cependant discerner le dépérissement lié à la physiologie de la montée de sève, de l’expression toxique des champignons qui s’installent sur le bois mort appelé amadou et donnant ces feuilles tigrées caractéristiques. C’est pourquoi, il propose désormais pour limiter cette expression toxique un curetage des pieds pour éliminer les bois mort. Assez spectaculaire, le curetage vise à extraire le fameux amadou - bois spongieux colonisé par les champignons de l’esca – au moyen d'une micro tronçonneuse. Ca laisse place à un pied troué de part en part. Là encore, le curetage selon les premiers essais avec mesure de fréquence diminuerait significativement l’expression de la maladie. Cette formation par François Dal a connu un véritable succès lors de cette matinée proposée par AB2F.

Nous reviendrons ultérieurement sur les amendements Italpollina.DL

Partager cet article
Repost0
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 15:53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 17:46

Documentaire à voir!!!

 


 
Partager cet article
Repost0
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 08:47

 

Conférence passionnante de Francis Hallé sur l'arbre. Notre vision sur les plantes ne peut qu'être différente après.

 

Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. Il est ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représenteraient plus aujourd'hui que 5 à 10 % des forêts de la planète).

Dans son livre Éloge de la plante, il soutient que les végétaux et l'espèce humaine ne sont en rien comparables. Les végétaux sont apparus bien avant les hommes et les animaux en général et ils leur survivront certainement. En effet, les animaux (dont l'homme) ont besoin des végétaux pour vivre (alimentation, environnement, etc.) alors que la majorité des végétaux est capable de vivre en totale autonomie et peut ainsi très bien se passer des animaux.

Hallé s'intéresse également à la science des formes et notamment à l'architecture des plantes.

Il soutient l'hypothèse de l'arbre coloniaire à partir d'observations et expériences réalisées par Roelof A. A. Oldeman et poursuivies par lui-même. L'arbre moderne ne serait pas un individu mais une colonie (à la différence des arbres primitifs comme les palmiers ou les araucaria qui ne le sont pas). Il considère les bourgeons comme des individus reliés entre eux à la façon des polypes sur un récif corallien. La réitération ou sa capacité à se multiplier végétativement prouve la divisibilité de l'arbre, ce phénomène se traduit par la production de rejets spontanés ou traumatiques. Or l'individu par définition n'est pas divisible. De plus, Francis Hallé s'étonne d'observer sur certains arbres des racines au sein même des unités réitérées, c'est-à-dire des racines au sein même des branches.Francis Hallé a aussi découvert la « timidité » de certains arbres (fagacées, pins), un phénomène tout aussi étonnant. Les branches ou les racines de certains arbres ne s'entremêlent point quand elles se rapprochent, et décrivent une fente de timidité. Ce phénomène se traduit aussi entre les cimes de plusieurs arbres. On peut observer une fente de timidité entre différents arbres de la même espèce, peut-être liée à un échange de gaz. Quel avantage sélectif cela apporte-t-il à l'arbre ?

Francis Hallé est un des rares scientifiques à défendre la croyance populaire prétendant que les phases lunaires ont une influence sur la croissance des végétaux.cf: http://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2012/09/E.-Zurcher-Chapitre-Les-Plantes-et-la-Lune.pdf   link

Le travail scientifique de F. Hallé pourrait renverser des dogmes conceptuels : la plante dominerait-elle les animaux (parmi eux les hommes) ? L'arbre serait-il une colonie donc un ensemble d'entités fonctionnant de concert ? Que serait l'homme sans arbres ? Que peut-on lui devoir ?

1h10 de conférence mais 1h10 très enrichissant

 

Alors qu'en pensez vous?
Partager cet article
Repost0
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 12:15

 

Dans le même esprit que "L'esprit des plantes", cette video nous permet de réaliser l'importance et l'intelligence du vivant. Cela doit nous remettre en question sur notre approche de la vigne et nos actions envers elle....

 

link

Partager cet article
Repost0
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 22:59

Si cette technologie existait pour nos vignes, elle ferait un tabac!!!

The MGK 13 with reflector-post mower must exist for our vineyards, please watch the video by cliking the link:

 

MGK 13 with reflector-post mower link

 

des gus degustent

Partager cet article
Repost0
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 14:00

Bineuse Kress pour vigne

soleil kress avant-après

Essai Bineuse Kress venue d'allemagne, nouveauté extra pour la gestion de L'herbe.

Outil formidable qui je l'espère prendra de l'ampleur !!! il est avant tout respectueux de la plante ...voyez les photos et vidéos:

 

08/06/2013

 

IMGP7610.JPG

sous-soleil-kress-2.JPG

 

sous soleil kress

 

 


 

 

soleil kress entoure le pied

IMGP7598

 

 

 

 

 

 

soleil kress travail propre autour du pied

 

 


 

 

soleil kress après passage

 

 


 

On roule vite (7km/h) tout en respectants les pieds, pas besoin de beaucoup de terre, laisse les rangs à plat après passage....idéal non?

plus de vidéos link

Partager cet article
Repost0
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 10:15

La Journée du Rittersberg à Scherwiller Bas Rhin Alsace 

 

Bonjour à tous

 

Depuis longtemps, nous mûrissons un projet qui nous tient particulièrement à cœur : vous présenter notre travail sur les lieux mêmes de notre vignoble du « Rittersberg », tout en vous faisant découvrir nos vins issus de l'agriculture biologique, agrémentés, pour l'occasion, d'un repas.

 

Ce projet arrive aujourd'hui à maturation et c'est avec plaisir que nous vous informons d'une journée  entièrement dédiée à la nature, à la biodynamie et à ses richesses. Celle-ci aura lieu le :

 

Dimanche 08 juillet 2012

à partir de 11 h 30

 

A travers un petit voyage dans l'agriculture biodynamique, vous y découvrirez notre vignoble, le travail du sol avec le cheval « Sagesse », les abeilles... tout en bénéficiant de conseils personnalisés pour jardiner avec des produits « bio ».

 

La «tarte flambée gastronomique » et les vins du Domaine Jean-Paul SCHMITT ponctueront cette journée.

 


Proposée au tarif forfaitaire de 20 € 
(enfants de 12 ans à 18 ans révolus = 10 €),
cette offre englobe :

  • les tartes flambées gastronomiques - salées et sucrées -  à volonté,
  • la dégustation de notre Crémant sans soufre et de 5 vins de notre cave en bio ,
  • votre verre « Jung » de dégustation,
  • une remise de 10 % pour tout achat de vins conditionnés en carton de 6 bouteilles (possibilité de régler par CB sur-place).

 

Pour votre commodité, le parking sur place sera assuré  ; 

des tables et des bancs (sous chapiteaux) seront également prévus. 

Enfin, un éthylotest vous sera offert.

 

Afin de vous consacrer suffisamment de temps dans les diverses explications et démonstrations, le nombre de participants est volontairement limité. Par ailleurs, et face aux succès des week-ends gastronomiques » organisés conjointement avec l'Auberge Ramstein, nous vous conseillons de réserver, dès maintenant, vos places par courriel.

 

Dans tous les cas, les inscriptions pourront se faire jusqu'au 10 juin 2012.

 

Toute l'équipe du Domaine Jean-Paul SCHMITT se réjouit d'ores et déjà de vous accueillir à l'occasion de cet événement et sera heureuse de passer ce moment en votre compagnie.

 

Vous pouvez cliquez sur  link

Partager cet article
Repost0
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 15:33

Je vous encourage à regarder ce magnifique documentaire sur les plantes et leurs facultés à communiquer entre elles. La plante est un être vivant qu'il nous faut respecter. Ce reportage encourage tous ceux qui se sont engagé dans la voie de la biodynamie, une voie replaçant la plante au centre de tout ce que l'on fait pour obtenir le meilleur de celle ci.

 

 

des gus degustent

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 09:32

Un petit message pour vous rappeler la projection du film "Le Réveil des Terroirs"  au cinéma Le Colisée à Colmar, samedi 29 octobre 2011.  Il sera suivi par un débat avec la présence de vignerons en biodynamie.

 IMGP5169

 

 

Partager cet article
Repost0

des-gus-degustent.over-blog.com

Rechercher

Liens