Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 09:57

La Bio-dynamie : principes et fondements

o C'est une méthode de culture qui n'utilise aucun produit chimique de synthèse (engrais, désherbant, pesticide ou insecticide).

o Elle reconnait dans la terre prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien) un organisme à part entière. Le Bio-dynamiste agit comme un médecin qui au lieu de tenter d'éliminer les symptômes néfastes ou leur causessuperficielles, par des produits qui détruisent, soigne ses malades en utilisant des traitements dans le but de rétablir un équilibre de santé par la mise en oeuvre d eforces de vie (par opposition aux forces qui détruisent).

Cette méthode dont les principes ont été définis en 1924 par Rudolf Steiner, tient en deux points essentiels :

  • · Le travail du sol par des labours et des griffages : c'est la partie biologie.
  • · La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales appliquées à des moments précis dans le cycle de l'année : c'est la partie dynamique.

o Il en résulte :

une amélioration de la qualité de la terre par la présence de bactéries nombreuses et variées, un meilleur enracinnement de la plante, les racines étant plus harmonieues,plus denses, plus allongées, un meilleur développement des feuilles et des fleurs et un apport d'énergie nécessaire à une fructification harmonieuse.

 

But de la culture Bio-dynamique

o La culture bio-dynamique est avant tout un travail de soin de la terre : il s'agit d'assurer son équilibre, équilibre qu'elle retransmet à la plante en harmonie avec la terre et son environnement.

o Dans cette optique, le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole, est considéré comme un organisme vivant : le sol cultivé n'est donc pas un support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d'énergie pour la plante, tout comme son environnement aérien.

o Ainsi la vigne, organisme médian, crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. L'échange vivant entre la biologie du sol et tout le système racinaire de la vigne permet l'expression tangible du terroir dans les raisins. Tout le système foliaire respiratoire de la plante est en harmonie et les saveurs s'en trouvent magnifiées.

L'importance des rythmes terrestres et lunaires

o Les rythmes solaires composés par le jour, la nuit ou les saisons, et le rythme lunaire sont familiers à l'homme, les agriculteurs en ont tenu compte depuis des milliers d'années.

o Les différentes expérimentations faites par Maria Thun depuis 40 ans ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes. Elles démontrent que celles-ci s'effectuent selon un certain rythme directement lié aux positions de la lune, du soleil et des planètes par rapport aux constellations.

o C'est à dire que, selon les jours, la plante favorise soit ses racines, ses feuilles, ses fleurs ou ses fruits. D'après ces observations, il fut mis au point un calendrier : il indique, entre autre, les positions réelles du soleil (la saison) et de la lune. De la même manière qu'il existe quatre saisons solaires, printemps, été, automne, hiver, le mois lunaire (27 jours) se décompose aussi en quatre saisons avec leurs qualités bien spécifiques.

o Tous les travaux et traitements effectués sur les vignes peuvent être magnifiés par le choix des dates indiquées dans le calendrier : en effet la symbiose doit exister entre les différents organismes que sont la plante, la terre et le cosmos.

Pratique de la viticulture Bio-dynamique

 Le binage :

Il aide à la mise en place des processus de vie en travaillant le sol à des moments différents dans l'année, le mois ou la journée : ainsi un binage en printemps lunaire aura une autre qualité qu'un binage en automne lunaire. Un binage le matin vitalisera la plante, un binage l'après-midi gardera l'eau dans le sol.

Les préparations :

La viticulture bio-dynamique utilise un certain nombre de préparations issues de matières végétales, animales ou minérales qui sont utilisées à des fins différentes, à des moments différents dans l'évolution annuelle de cet organisme et de celui de la plante. La symbiose doit être rétablie entre l'organisme Terre, l'organisme Plante et le Cosmos.

Ainsi, une première préparation s'adresse à la terre elle-même, soutient et renforce les processus de décomposition et contient en elle-même tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique. On y trouvera un nombre et une variété considérable de bactéries.

Une autre préparation agira sur la plante pour renforcer sa partie souterraine :

tous les essais le confirment, les racines sont plus allogées, plus harmonieuse et plus denses.

Enfin, une troisième préparation est employée pour aider au développement des feuilles et à l'équilibre de ce lien cosmique qu'est la fleur, et à l'énergie nécessaire àune fructification harmonieuse.

Elaborées à partir d'Achillée, de Camomille, d'Ortie, d'écorce de Chêne, de Pissenlit, de Valériane, de bouse et de silice, toutes ces préparations ont subi des transformations, processus fermentaires en présence d'organes d'animaux pour certaines, qui ont élevé leurs propriétés premières en les transformant en humus dequalités très particulières.

Ces préparations sont essentielles pour l'harmonie et l'équilibre du sol et de la plante.

Les autres traitements :

Si l'harmonie est obtenue, la plante se défendra, ou plutôt, elle n'appellera pas les parasites que peuvent être les cryptogames (divers champignons, mildiou, oïdium, etc...), les insectes (cochylis et eudémis), ou les acariens. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, il faut intervenir parfois pour aider la plante avec des produits naturels : bouillie bordelaise, fleur de soufre, avant de les remplacer par des plantes sous formes de tisanes, de décoctions ou de dilutions homéopathiques.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Des Gus Dégustent
commenter cet article

commentaires

des-gus-degustent.over-blog.com

Rechercher

Liens